Apéro poétique
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 19 décembre 2017
par
par
Les poèmes de Georges Fourest à l’apéro poétique
Mercredi, à la médiathèque, Jean-Pierre Gaillard dévoilait la verve de Georges Fourest, auteur de deux recueils de poèmes de la fin du XIXe siècle. Les amateurs de mots rares et crus, comme de parodies truculentes et bouffonnes (Corneille, Racine, Hugo) se sont laissés entraîner dans le sillage (...)
mardi 19 décembre 2017
par
par
Plouguerneau. Georges Fourest, un auteur atypique
Mercredi soir, la lecture mensuelle de la médiathèque était consacrée au poète Georges Fourest. Jean-Pierre Gaillard a lu des extraits de « La Négresse Blonde » et « Le Géranium Ovipare », ses deux seuls recueils de poésie. Fréquentant les cercles symbolistes et décadents, l’auteur limougeaud a collaboré à (...)
jeudi 16 novembre 2017
par
par
Apéro poétique. Prévert toujours vivant
Il y avait beaucoup de monde sur les gradins de la médiathèque, mercredi, pour participer à l’apéro-poétique que Jean-Pierre Gaillard a consacré à Jacques Prévert. À côté de « Barbara », du « cancre » ou de « Déjeuner du matin », cela a également été l’occasion de découvrir d’autres textes plus rares de ce (...)
vendredi 13 octobre 2017
par
par
Laurent Gaudé. Une poésie qui défie l’oubli
Mercredi, pour la reprise des apéro-poétiques, Jean-Pierre Gaillard présentait à la médiathèque des extraits du recueil de poèmes de Laurent Gaudé « De sang et de lumière ». Ces textes engagés à l’humanisme ardent donnent la parole aux opprimés réduits au silence ou ravivent le souvenir des peuples engloutis (...)
mardi 9 mai 2017
par
par
Lecture. Redécouvrir Raymond Queneau
Mardi, pour l’apéro-poétique mensuel, Jean-Pierre Gaillard avait choisi Raymond Queneau. Le père de « Zazie dans le métro » et de « Pierrot mon ami » a été un temps proche d’André Breton et des surréalistes avant de fonder l’Oulipo (Ouvroir des littératures potentielles), un groupe littéraire créant des (...)
samedi 11 mars 2017
par
par
Médiathèque. La musique du Persan
Mardi, le troisième apéro-poétique de la saison était consacré au poète iranien Manouchehr Palizban. Originaire de l’ouest de l’Iran, le poète a grandi dans un monde où l’étude de la littérature mystique est un passe-temps naturel. Un monde où la réflexion sur le cheminement de la connaissance de soi est un (...)
mercredi 18 janvier 2017
par
par
Apéro-lecture. La quête du Grall...
Mardi, pour la première lecture de l’année à la médiathèque, Jean-Pierre Gaillard proposait un survol de l’oeuvre du grand et parfois injustement méconnu poète breton : Xavier Grall. Articulé autour du long poème « Solo », son oeuvre testamentaire écrite peu de temps avant sa mort à l’âge de 51 ans, en (...)