Plouguerneau. La conférence de Goulc’han Kervella au top !

samedi 31 août 2019
par  Médiathèque
popularité : 1%

JPEG - 55.3 ko Parler de Plouguerneau entre 1870 et 1914 a rassemblé une cinquantaine de personnes à la médiathèque.

Mardi, la médiathèque invitait Goulc’han Kervella, historien et auteur, à évoquer la vie dans la commune entre 1870 et 1914. Comme à son habitude, il a immédiatement galvanisé l’assemblée, tout en cultivant une belle complicité comme il en a le secret. « Nous avons reçu une cinquantaine de personnes », explique Christine Legal, directrice de la médiathèque.
Parmi les épisodes de la vie religieuse, il a présenté celui de 1906, en lien avec l’inventaire imposé par l’État. « La commune ne voulait pas de cette loi de séparation entre l’Église et l’État. Des habitants se sont opposés aux huissiers. Seule la force armée, avec sa centaine de soldats, a pu faire ouvrir les portes de l’église. Deux vicaires et treize habitants ont été envoyés en prison, au fort du Bouguen de Brest. Après avoir été libérés, ils ont été accueillis comme des héros et de grandes processions sont allées les chercher au pont de Paluden », a-t-il expliqué.
Il a également parlé de Jean Favé, « ar Person Gwen », qui refusait l’interdiction que l’État avait donnée aux prêtres de prêcher en breton. Ne percevant plus son salaire, les gens se sont cotisés pour lui.

Ouest-France - Brigitte Juricic - samedi 31 août 2019

Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.bzh







Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>