La Bretagne entre trois guerres

vendredi 30 août 2019
par  Médiathèque
popularité : 3%

JPEG - 75.8 ko Vivantes et très documentées, les conférences sur la vie de Plouguerneau attirent toujours un nombreux public.

Comme chaque année, Goulc’han Kervella proposait, mardi, à la médiathèque, une conférence sur l’histoire de Plouguerneau. Cette année, il se penchait sur la période comprise entre la guerre de 1870 contre les Prussiens (conflit pendant lequel l’armée bretonne, mal équipée et toujours suspectée d’une possible « trahison » a subi l’enfer de boue du Camp de Conlie, de sinistre mémoire) et la Grande Guerre de 14-18, en insistant sur une autre « guerre », celle qui a opposé l’État à l’Église, à la suite de la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905.
Après avoir tracé les grandes lignes de ce qu’était la vie à l’époque, dans les campagnes, en ville ou sur le littoral (forges, estaminets, début de l’activité goémonière et du tourisme balnéaire), il s’est attardé sur l’épisode, digne d’un film d’action, de l’opposition à l’« inventaire » des biens de l’Église, obligeant l’armée à intervenir et se terminant par l’emprisonnement des deux vicaires et de treize habitants.
Toujours bien documentée et avec un humour qui a souvent déclenché les rires parmi l’auditoire particulièrement nombreux, la conférence s’est poursuivie par une discussion où le public a pu relater de nombreux souvenirs venus des parents et grands-parents.


Le télégramme - Jean-Pierre Gaillard - vendredi 30 août 2019

Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.bzh







Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>