Plouguerneau. Apprendre à composter pour le retour à la terre

mardi 25 juin 2019
par  Médiathèque
popularité : 3%

JPEG - 65.6 ko Lors de son action pour apprendre à utiliser un composteur, Maëlle Pouliken a répondu aux questions des visiteurs.

Samedi, Maëlle Pouliquen, responsable animation prévention à la CCPA, s’était installée à la médiathèque pour présenter et livrer les composteurs proposés au public, qui sont habituellement disponibles à Bourg-Blanc (contact au 02 98 04 51 69).

« Une meilleure gestion des déchets passe par le composteur. Ce sont des gestes simples à adopter et ça fonctionne rapidement. Cela permet aussi de réduire les déchets à brûler », présente-t-elle.

Une vingtaine de personnes avait réservé un bac à composter, qu’ils sont venus retirer à la médiathèque. Certains demandaient des éclairages. Maëlle a expliqué les trois règles d’or du compostage : «  Il faut équilibrer l’apport en déchets. On ne peut pas mettre que du gazon, il faut 50 % de carboné comme des restes de tailles, des fleurs séchées, et 50 % d’azoté, avec les épluchures, les mauvaises herbes, les coquilles d’œuf. » Il faut enfin aérer et humidifier le tas de déchets.

Cette action a sensibilisé de nombreux visiteurs, car même s’ils ne disposent pas tous de potager, ils peuvent utiliser leur compost pour les massifs au bout de six mois.

Ouest-France - Brigitte Juricic - lundi 24 juin 2019

Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.bzh







Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>