Plouguerneau. « Retour à la terre » du côté de la médiathèque

samedi 1er juin 2019
par  Médiathèque
popularité : 2%

JPEG - 61 ko Depuis le havre des fées, parmi les semis de graines de bébés lecteurs, toute l’équipe de la médiathèque et ses deux stagiaires présentent le « Retour à la terre », la nouvelle thématique déclinée jusqu’au 6 juillet.

Avec cette nouvelle thématique, la médiathèque de Plouguerneau (Finistère) ne met pas les deux pieds dans le même sabot ! Conférences, ateliers créatifs, balades, jardins partagés, spectacles et festival des coquelicots.

Dès l’entrée, le ton est donné : des livres dans tous leurs états en perdent leurs pages sous le regard bienveillant d’un épouvantail de manga. « C’est Élodie, une de nos agents, qui a créé plusieurs îlots verts : du « havre des fées » à l’espace champêtre qui invite à la lecture, en passant par l’atelier presse papier pour créer des petits poquets qui accueilleront les semis, le visiteur se laisse prendre au jeu », présente Christine Le Gall, la directrice.

« Pour ce retour à la terre, nous avons invité plusieurs partenaires. Après la mise en sachets de graines pour alimenter la grainothèque et la réalisation de semis fin mai, nous proposons la fabrication d’épouvantails (le samedi 1er juin, à 10 h) au jardin des Ancolies. Ce sera suivi d’un pique-nique et d’un florilège d’histoires », poursuit-elle.

Révéler les talents et les passions

La cuisine est aussi à l’honneur, avec l’atelier Cuisinons les plantes sauvages avec Moïse Leblanc (vendredi 14 juin, à 18 h) ou l’intervention du chef du Castel Ac’h, David Royer qui viendra parler de son jardin de légumes en bord de mer (vendredi 5 juillet, de 16 h à 17 h).

« Nous essayons toujours de nous adresser à tout le monde et de faire rencontrer des acteurs et des passionnés. L’intervention d’Alain Bars de la Maison de la bio, mardi 18 juin (18 h 30), sur Accueillir la biodiversité dans le jardin , s’inscrit dans la continuité de la conférence donnée à Lannilis, poursuit-elle. Bretagne Vivante organise une balade dans le bourg pour découvrir les fleurs sauvages (mercredi 19 juin, à 18 h) et Jean-Pierre Blaise, membre de l’IPPA propose la visite du jardin partagé sur l’île Wrac’h (mardi 25 juin, de 15 h à 18 h) ».

Samedi 22 juin, en introduction à la fête de la Musique, le spectacle On a faim de Céline Gumuchian se déroulera à 16 h au Grouaneg !

Samedi 29 juin, à 10 h 30, Alice et Sophie Derrien invitent à regarder le jardin autrement avec J’ouvre les yeux sur mon jardin propre. « Sophie est paysagiste à Landerneau, elle a une grande conscience et un intérêt pour la biodiversité et le jardin sauvage. Elle parvient à valoriser les herbes mal-aimées, en apportant un éclairage habile sur ces plantes  », précise Christine Le Gall.

Ouest-France - Brigitte Juricic - vendredi 31 mai 2019

Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.bzh







Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>