Plouguerneau. Implanter un cinéma à l’Armorica ?

mardi 28 mai 2019
par  Médiathèque
popularité : 3%

JPEG - 39.9 ko La municipalité souhaite recueillir l’avis des habitants sur une solution visant à réduire les coûts de fonctionnement de l’Armorica tout en augmentant la fréquentation tout public.

La municipalité lance une consultation publique sur l’implantation ou non et à quelle(s) condition(s) d’un cinéma à l’Armorica. Elle s’étale jusqu’au 5 juillet. À vous de jouer !

En cinq saisons, l’espace culturel Armorica a réussi à trouver sa place dans le paysage du Pays des Abers. Il est un pôle de diffusion culturelle à plus d’un titre : il reçoit des chanteurs, des compagnies et des chorégraphes de haut niveau, tout comme les spectacles et festivals des associations locales. Il accueille aussi des expositions et des salons de qualité, comme la biennale du bois flotté ou celle des algues…

« Depuis 2014, sa programmation mêlant théâtre, danse, musique, spectacles jeune public, culture bretonne et expositions attire un public dépassant notre seule commune », indique Philippe Cariou, adjoint délégué à la culture et au temps libre.

Cependant, après cinq ans d’exploitation, le coût de fonctionnement de ce bastion culturel reste important pour la collectivité. « Les coréalisations depuis ces trois saisons, avec Quai Ouest notamment, permettent d’augmenter le nombre d’événements et de générer des bénéfices supplémentaires. Les tarifs d’entrée aux spectacles ont été modérément revalorisés, pour permettre l’accès au plus grand nombre. Nous essayons aussi de développer les locations estivales lucratives, comme la discothèque éphémère pour cet été, » poursuit l’élu.

Optimiser l’équipement

L’implantation d’un cinéma pourrait être une réponse. En 2016, la municipalité avait missionné l’Association pour le développement régional du cinéma (ADRC) pour étudier l’optimisation d’un tel équipement. «  L’étude conclut sur l’opportunité de créer une activité cinématographique localement. Toutefois, la polyvalence de la salle est remise en question, puisque selon la salle, la modularité de l’Armorica serait remise en cause,  » précise Philippe Cariou.

En raison de l’enjeu, la municipalité propose une consultation publique pour connaître l’avis des habitants, tant sur l’idée même d’un cinéma à l’Armorica que sur le choix de la salle d’implantation. Une note de synthèse est consultable sur le site web plouguerneau.bzh, à la médiathèque, à l’Armorica et à la mairie. « Un cahier d’expression est mis à disposition pour exprimer ses remarques, idées et avis. On peut aussi adresser un mail directement à mairie@plouguerneau.bzh », complète l’élu.

Jusqu’au 5 juillet, 17 h, consultation sur le site web plouguerneau.bzh ou sur des cahiers en mairie, à la médiathèque et à l’Armorica.

Ouest-France - Brigitte Juricic - mardi 28 mai 2019

Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.bzh







Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>