Dans le sous-bois de Mithra Endjavi-Breton

jeudi 20 décembre 2018
par  Médiathèque
popularité : 4%

JPEG - 62.6 ko Les enfants viennent interroger Mithra lorsqu’elle brumise les mousses de son sous-bois à l’accueil depuis octobre, et deviennent rapidement ses assistants !

Lorsque Mitra Endjavi-Breton a présenté à Christine Legal, directrice de la médiathèque, le dessin d’un sous-bois réalisé d’après nature, l’idée est venue d’emblée : « Pourquoi ne pas le recréer pour de vrai à l’entrée de la médiathèque ? »

Après plusieurs balades dans les bois, la plasticienne a installé en toute cohérence des mousses, feuillages de chêne, de hêtre, de noisetier et de châtaignier ainsi que des branches aux lignes suggestives, dont les ombres, au fil de la journée, se projettent sur une tenture blanche où tourbillonnent quelques feuilles en tissu.

Trois fois par semaine, Mithra rejoint la médiathèque et, patiemment, apporte quelques brumisations sur les mousses et les fougères, ainsi que les orchidées de Marie, qui ont trouvé là une belle place. « C’est un moment important pour moi, j’observe et je veille, explique l’artiste. Tous les sens sont en éveil, on entend même les oiseaux siffler. Les végétaux évoluent et c’est fabuleux. »

« Cette installation, en lien avec le thème des arbres, est appréciée de tous, chacun prend le temps d’observer, de s’émerveiller de ce bout de nature », salue la directrice.

Ouest-France - Brigitte Juricic - jeudi 20 décembre 2018


Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.bzh







Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>