
Vendredi, la médiathèque, qui entre dans le dernier mois de l’animation « Du Vent dans les BD », a accueilli un stage de bande dessinée destiné aux plus jeunes. Parmi les inscrits, des apprentis illustrateurs aux profils variés.Si Chloé, 10 ans, et Louise, 13 ans, aiment bien dessiner, Coralie, 14 ans, confesse être une débutante : « Je ne sais pas dessiner et je veux bien essayer. » Pour Jeanne, 11 ans, les motivations sont identiques : « C’est un peu pareil pour moi. On s’est rencontrées hier pendant la sortie Passerelle, alors on a voulu s’inscrire aujourd’hui ! »
Une ambiance studieuse
Durant la journée, l’illustrateur Tamàs Turzo, de la coopérative d’activités et d’emplois Chrysalide, les a encadrées. Pour coller à la thématique « La fête », il a proposé de travailler sur le banquet des célèbres Gaulois d’Uderzo. « Dans un stage BD, il faut parer au plus simple, explique-t-il. Aujourd’hui, il s’agit d’apprendre à dessiner une case de bande dessinée et d’essayer de la restituer à sa manière. »
Tandis que l’une dessine la table en plongée et décalque des personnages, une autre invite au banquet des personnages de manga qu’elle esquisse facilement.
« On ne peut pas leur apprendre en 5 heures à dessiner parfaitement un personnage. L’objectif, c’est qu’elles connaissent un peu les techniques du dessin, souligne l’illustrateur. En travaillant le personnage, elles découvrent quelques notions de caricature. Elles peuvent aussi s’exercer sur les drapés de la tablée. » Très appliquée, Coralie travaille en s’appuyant sur une notice explicative : « Pour le drapé, avec cette fiche d’apprentissage, c’est plus facile de se repérer. »
« Le dessin, c’est de la pratique »

Après un déjeuner à l’espace jeunes, les scènes ont été mises en couleur avec des crayons et des feutres. « J’ai quand même amené ma boîte d’aquarelle pour leur montrer comment on peut utiliser les pigments en touches légères », indique Tamàs.
Le travail préparatoire sur calque et le dessin final feront l’objet d’une restitution à la médiathèque. Une première exposition pour les jeunes artistes !
Ouest-France - Brigitte Juricic - mardi 8 mai 2018