
Six médiathèques et bibliothèques de la communauté de Lesneven-Côte des légendes Guissény, Brignogan-PLages, Le Folgoët, Lesneven, Plouider et Plounéour-Trez sont à l’origine, en 2014, du prix littéraire « Du vent dans les BD ». Elles ont été rejointes, dès l’année suivante, par huit autres, venues aussi des territoires voisins, Kerlouan, Landerneau, Plabennec, Plougastel-Daoulas, Plouguerneau, Gouesnou, Landéda et Le Relecq-Kerhuon. Le vent du festival continue de souffler et emmène avec lui, cette année, quatre petits nouveaux, Ploudaniel, Bourg-Blanc, Guipavas et Plouvien.
De février à fin mai
différentes animations sont prévues dans les bibliothèques et hors des murs. Des clubs-lecture, des ateliers de dessin, ou encore des rencontre avec des auteurs de BD, des expositions ou des conférences seront organisés sur l’ensemble du territoire, de février à fin mai.
Trois sélections
Cette cinquième édition est marquée par une nouveauté. Trois sélections, au lieu de deux, composées par les professionnels et les bénévoles du livre sont proposées aux adultes, aux adolescents de 12 à 15 ans et aux plus jeunes de 8 à 11 ans. « Les BD sont choisies parmi des auteurs français ayant publié il y a moins de deux ans », précisent les responsables des bibliothèques. Les BD sont mises à disposition gratuitement dans les bibliothèques et chez des partenaires extérieurs, dans des commerces, des établissements scolaires ou des cabinets médicaux. Ce prix s’adresse à tous les lecteurs, usagers des bibliothèques et autres, grâce à cette disponibilité des livres.
« Lisez-votez »
Chacun peut voter pour son livre préféré. Quatre livres par sélection sont proposés : « La différence invisible », « Edelweiss », « La forêt des renards pendus » et « Le travailleur de la nuit » chez les adultes ; « L’anniversaire de KimJong-Il », « Le collège noir », « Franck et Harmony » chez les ados et « L’atelier détectives », « Bergères guerrières », « Sacha et Tomcrouz » et « Le voleur de souhaits » chez les enfants. Le Lorientais Bertrand Galic ? auteur de plusieurs ouvrages, dont « Nuit noire sur Brest », en collaboration avec Kris et illustré par Damien Cuvillier, ou « Sept athlètes », illustré par David Morancho, paru l’an passé ? est le parrain de cette cinquième édition, dont l’affiche a été dessinée par Sébastien Morice.
Le télégramme - Lesneven - vendredi 2 février 2018