Les mégalithes du Léon s’exposent à la médiathèque

mardi 14 juin 2016
par  Médiathèque
popularité : 8%

JPEG - 51 ko Les mégalithes (dolmens, menhirs, allées couvertes, cairns et tumuli) sont très nombreux sur les côtes nord-finistériennes. Jean-Yves André en a dessiné une centaine, qu’il a découverts au détour des îles, des dunes et des champs, entre Brest et Saint-Pol-de-Léon. Le recueil de ces dessins, à l’encre et en noir et blanc, a été édité en 2015 dans son ouvrage Mégalithes du Léon, de la rade de Brest à la baie de Morlaix. Et c’est une sélection de seize dessins - dont six représentent des mégalithes plouguernéens - qu’il expose à la médiathèque, jusqu’au 25 juin.

Jean-Yves André a également dessiné les minarets de Syrie (2008) et les croix anciennes de l’ouest du Léon (pays d’Iroise, pays des Abers, Pays pagan) et en a tiré quatre ouvrages. Son art, très marqué par ses voyages fréquents au Moyen-Orient, en Asie et en Australie, est également influencé par ses racines bretonnes.

En outre, à l’occasion de la 7e édition des Journées nationales de l’archéologie, la médiathèque propose de rencontrer Jean-Yves André, le temps d’une soirée sur les mégalithes du Léon et du Morbihan, le 17 juin, à 20 h 30. Le programme de ces journées est disponible sur httppublic ://2016/06/11/les-megalithes-du-leon-sexposent-la-mediatheque.jpgjournees-archeologie.fr.

Ouest-France - Annick Morel - 9 juin 2016

Portfolio

JPEG - 233.7 ko
Médiathèque Les Trésors de Tolente
5 Rue du Colombier
29880 Plouguerneau
02 98 37 13 75
mediatheque@plouguerneau.bzh







Navigation

Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>