Vous pouvez voir ou revoir la conférence donnée par madame Le Poupon de l’association Parentel lors de la soirée organisée par la médiathèque le mardi 13 décembre 2011 à 20 h. Le débat qui a suivi n’apparaît pas sur la vidéo.
Vidéo de 45 mn.
Conférence. Internet pour le meilleur et pour le pire
Après les enfants de la TV des années 60, le début de ce siècle a vu naître la génération de l’écran individuel : écran de l’ordinateur, mais aussi de la console, du jeu électronique, du téléphone portable... Bien sûr, ces nouvelles technologies sont source de progrès dans le développement de la communication, la facilité d’accès à l’information, à la découverte du monde, le développement du savoir.
Miroir déformant
Mais attention ! C’est ce qu’est venue dire Marie Le Poupon, psychologue à l’association Parentel, mardi soir, lors d’une conférence à la médiathèque. Internet, miroir déformant, bien des dangers guettent les adolescents devenus des « accros » : addictions, repli sur soi, place importante de l’imaginaire et de l’irréel, diminution du relationnel au sein de la famille, découverte de certains sites parois « limites ». D’autant plus, comme l’ont souligné certain, que le contrôle parental qui peut être activé ne donne pas toujours satisfaction. Et puis, il y a les blogs, et les sites comme Facebook ou Twitter, dans lesquels les jeunes peuvent avoir tendance à trop se dévoiler pour déboucher parfois sur des rencontres incontrôlables. C’est tout ces aspects que Marie Le Poupon est venue développer pour un état des lieux plus que pour donner des solutions miracles, la concertation et le dialogue étant encore le meilleur moyen d’une meilleure compréhension et d’une prise de conscience.

Conférence. Internet pour le meilleur et pour le pire.
C’est Marie Le Poupon qui a animé cette conférence : psychologue à l’association Parentel, elle intervient sur le secteur de Morlaix, où elle oeuvre pour une meilleure relation parents-enfants.
Le Télégramme - 15 décembre 2011 - Jean Morvan