Grande Marée. Au bon conte de Bernadète Bidaude
Pour un peu les gradins de la médiathèque se seraient avérés trop petits, samedi soir, pour accueillir tous les spectateurs, près d’une soixantaine, désireux d’entendre Bernadète Bidaude leur narrer son histoire « Tourmente », programmée dans le cadre du Festival Grande Marée initié par l’Adao.
Vagabondage
Résultat d’un séjour en Lozère, au pied du Mont Aigoual, et d’entretiens avec une dizaine d’autochtones, elle a ensuite laissé son imagination vagabonder et lui dicter ce conte fantastique, mais si vrai, si réaliste : la fête au village, l’arrivée de Léo et bien d’autres histoires encore, voilà des scènes conduisant le spectateur du coutumier à l’extraordinaire. Menue devant le grand rideau noir, seule sur scène mais si présente avec tous ces personnages qui peuplent son conte, Bernadète Bidaude est assurément une narratrice née, émouvante, avec ses mots simples mais si justes, sachant à chaque instant captiver son public pour qui le conte se déroule bien trop vite tant il aurait voulu encore et encore continuer à l’écouter.

« Plouguerneau se raconte ». Il y a bien longtemps que les gradins de la médiathèque n’avaient été aussi remplis : plus une place libre pour se laisser charmer par la conteuse Bernadète Bidaude.
Le Télégramme - 01 décembre 2011 - Jean Morvan