
Samedi dernier, à la veille de son départ, il était à la médiathèque et proposait son récital « Plein Ouest », en compagnie de son ami et complice Jean-Jacques Gaillard. Deux voix chaudes et magnifiques récitant et chantant tour à tour Lautréamont, Kenneth White, Georges Perros, Prévert, Xavier Grall, etc. et plusieurs poèmes de Jacques Ibanes.
L’auteur offrait également trois créations composées pendant sa résidence : une chanson sur un poème de J.-A. Guénegan, (poète de Morlaix), un poème et une chanson en hommage aux gardiens de phare de l’île Wrac’h. Un moment magique et hors du temps, plein d’embruns, de pluie et de rudesse bretonne.
Un rituel
Par un beau jour de septembre 2002, il quitte sa Montagne Noire pour rejoindre Manosque à pied. Un rituel qu’il renouvelle depuis, chaque année, choisissant une région nouvelle, afin de boucler un tour de France à pied. Et c’est ainsi qu’en 2008, il découvre les côtes bretonnes, « quand approche l’équinoxe d’automne, j’emprunte les sentiers bretons. Des peuples d’oiseaux m’accompagnent, et des bancs de nuages. Le tumulte des houles me tient lieu de musique et je marche durant tout le jour, escorté de leurs effluves », extrait de son recueil poétique Instants bretons qui lui inspire la découverte des côtes déchiquetées de ce pays qui décidément lui colle à la peau. Il lui faudra trois mois de septembre pour boucler ce tour de Bretagne.
Par hasard, il apprend que des résidences sont proposées sur l’île Wrac’h, et autre hasard, il connaît le président de l’IPPA, Jean-Pierre Gaillard, rencontré à Tarbes, au cours des rencontres de l’Atelier Imaginaire. Et c’est ainsi que Jacques Ibanes vient de passer deux semaines en résidence sur l’Ile Wrac’h.
Ouest-France - 21 juin 2014 - Annick Morel