
Mercredi, il accueillait les élèves de CM 1 de l’école Saint-Joseph sur l’île, qu’il s’est appropriée au fil des jours, tel un Robinson des temps modernes. « Vous en avez de la chance de vivre dans une si belle région » leur a dit l’auteur visiblement conquis par son séjour.
Jacques Ibanès a commencé il y a quelques années un tour de France ; il a visité des sites tous plus beaux les uns que les autres. Et quand il a visité Plouguerneau pour la première fois en 2008, il savait qu’il y reviendrait.
L’auteur, originaire de Narbonne, a expliqué comment il avait fait pour se sentir « comme à la maison » dans le phare de l’île Wrac’h. « J’ai installé quelques livres de ma bibliothèque, quelques galets ou algues trouvés sur la plage, et je me suis laissé porter par ces magnifiques paysages », leur a-t-il expliqué, avant de poursuivre en précisant qu’il a tenu, chaque jour, un journal de bord... « Demain, j’écrirai que j’ai passé un joli moment avec vous. »
Les élèves de Stéphane Le Vourch se sont ensuite amusés à jouer avec les mots de la mer. Ils ont créé quelques bribes de poèmes en associant des mots tirés au sort, ce qui a occasionné des phrases tantôt jolies, tantôt loufoques.
Pour terminer, Jacques Ibanès, auteur, mais aussi compositeur, leur a chanté une chanson intitulée Ile Wrac’h qui sera certainement au programme du récital « Plein Ouest » qu’il donnera à la médiathèque, ce samedi, à 20 h.
Ouest-France - 14 juin 2014 - Annick Morel